Maladies chroniques

hypertension artérielle: causes, symptomes et traitement

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle (souvent abrégée HBP) est également connue sous le nom d’hypertension artérielle.

Avant d’examiner la définition de l’hypertension artérielle, il est essentiel de comprendre d’abord quelques faits sur la tension artérielle. C’est le seul moyen sûr d’avoir une vision approfondie de la situation critique du hypertension artérielle et de la façon de la gérer.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

Que signifie la tension artérielle ? Comprendre la tension artérielle vous permettra sans aucun doute de mieux comprendre l’hypertension artérielle.

La pression artérielle (TA) est la quantité de force que le sang exerce sur les parois des vaisseaux sanguins (artères) lorsqu’il circule dans le corps. Les artères sont les vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur au reste du corps.

La tension artérielle est déterminée en mesurant la tension artérielle à l’aide d’un tensiomètre (aussi appelé sphygmomanomètre). La mesure de la tension artérielle donne des lectures composées de deux chiffres :

un chiffre du haut et un chiffre du bas. Les chiffres indiquent la tension artérielle systolique et diastolique. L’unité utilisée pour mesurer la tension artérielle est le millimètre de mercure (mmHg).

Tension artérielle systolique et diastolique

Le chiffre du haut représente la tension artérielle systolique. La pression systolique est la pression exercée sur les parois des artères lorsque le cœur bat. On dit que le cœur bat quand ses muscles se contractent pour pousser le sang du cœur vers le reste du corps. Puisque la contraction du cœur exerce une force plus forte, la tension artérielle systolique est plus élevée.

Il est donc représenté par un nombre de pression plus élevé. Le chiffre du bas représente la pression artérielle diastolique.

Qu’est-ce que la tension artérielle diastolique ?  C’est la pression exercée sur les parois du cœur lorsque le cœur se détend entre les battements. La relaxation exerce une force plus faible sur la paroi des artères.

Cela signifie que la pression diastolique est toujours inférieure à la pression systolique. Il est donc représenté par un nombre dont la valeur est inférieure à celle de la tension artérielle systolique.

Par exemple, lorsque la pression artérielle est de 120/80 (120 sur 80), cela signifie que la pression artérielle systolique est de 120 mmHg alors que la pression artérielle diastolique est de 80 mmHg.

Lectures et nombres de tension artérielle – Que signifient-ils ?

Les lectures de tension artérielle sont regroupées pour former des plages de tension artérielle avec diverses implications. Les niveaux de tension artérielle sont habituellement classés en six catégories.

Chaque catégorie indique une plage de tension artérielle ayant une certaine importance. Les six catégories ci-dessous sont destinées aux adultes.

  • Moins de 90/60 – Ce sont des valeurs d’hypotension artérielle. Cela signifie que vous souffrez d’hypotension artérielle. En d’autres termes, votre tension artérielle est inférieure à la normale.
  • 90/60 à 120/80 – Il s’agit d’une lecture normale de la tension artérielle. C’est la pression artérielle idéale que tout le monde aspire à avoir. C’est la pression parfaite
  • 120/80 à 139/89. Ces chiffres représentent la pression artérielle pré-haute (hypertension artérielle limite). La tension artérielle avant l’hypertension est considérée comme une indication que vous pouvez développer de l’hypertension.
  • 140/90 à 159/99 – Ces chiffres de pression impliquent une hypertension de stade 1.
  • 160/100 à 179/109 – Ces chiffres de pression indiquent que la personne souffre d’hypertension de stade 2. On considère qu’il s’agit d’une tension artérielle dangereusement élevée.
  • Supérieur à 180/110. Il s’agit d’une tension artérielle extrêmement dangereuse. Elle exige des soins d’urgence immédiats.

Tableau de la tension artérielle

signification des nombres de tension artérielle

 

 

 

 

 

Un graphique de la tension artérielle ou un tableau de la tension artérielle est une représentation schématique des différentes plages de tension artérielle, de leur signification et de leurs implications.

Il montre les plages pour l’hypotension artérielle, la tension artérielle normale, la tension artérielle pré-élevée, l’hypertension artérielle (stade 1 et 2) et les lectures de crise d’hypersensibilité.

Les médecins classent la pression artérielle selon l’âge. Il existe donc différentes courbes de tension artérielle pour les adultes et pour les enfants.

Définition de l’hypertension artérielle

Que signifie l’hypertension artérielle ? La Clinique Mayo le définit comme  » une condition commune dans laquelle la force à long terme du sang contre les parois de vos artères est suffisamment élevée pour qu’elle puisse éventuellement causer des problèmes de santé « .

Mais quelle est l’hypertension artérielle ? Ce qui est considéré comme élevé devrait être des niveaux de pression qui posent des risques pour la santé.

Les lectures de tension artérielle élevée avec un numéro systolique de 140 mmHg et plus ou un numéro diastolique de 90 mmHg et plus sont connues pour causer des problèmes de santé et sont donc classées dans la catégorie HBP. L’hypertension peut être classée en quatre catégories selon le tableau ci-dessus.

  1. Pré-hypertension
  2. Stade 1 de l’hypertension artérielle
  3. Stade 2 de l’hypertension artérielle
  4. Crise hypersensible (hypertension maligne ou accélérée)

Crise d’hypertension artérielle

Une crise d’hypertension décrit une tension artérielle très élevée qui atteint 180/110 ou plus sur une courte période de temps. La crise hypertensive est classée soit en urgence hypertensive, soit en urgence hypertensive, selon qu’elle s’accompagne ou non de lésions organiques.

L’urgence hypertendus est l’hypertension qui n’est pas accompagnée de dommages évidents aux organes. La pression artérielle élevée peut être traitée avec des médicaments oraux pour abaisser progressivement la pression artérielle sur une période d’un à deux jours.

L’urgence hypertendus (aussi appelée hypertension maligne ou hypertension accélérée) est une hypertension accompagnée de dommages graves à au moins un des organes du corps, en particulier le cerveau, les reins, le cœur et les poumons. Elle nécessite un traitement d’urgence et la tension artérielle doit être abaissée lentement en quelques minutes ou quelques heures.

Qu’est-ce qui cause l’hypertension artérielle ?

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle et pourquoi l’ai-je ? Ces questions – et bien d’autres – sont les questions courantes qui régissent l’esprit de ceux qui ont reçu un diagnostic d’hypertension artérielle. Alors, comment l’obtenir ? Bien que les causes précises de l’hypertension n’aient pas encore été pleinement établies, il existe de nombreux facteurs, habitudes, troubles et conditions qui ont été liés à son développement. Il existe deux principaux types de hypertension artérielle classés en fonction de leurs causes.

Hypertension artérielle primaire

On l’appelle aussi Hypertension Essentielle. C’est le type qui se développe graduellement au fil des années à mesure que l’on vieillit et qui n’a pas de causes connues.

Hypertension artérielle secondaire

C’est le type de hypertension artérielle qui est causé par d’autres maladies, conditions, troubles et problèmes de mode de vie sous-jacents. Parmi les causes possibles de l’hypertension secondaire, mentionnons les suivantes :

  • Le tabagisme: Le tabagisme entraîne-t-il une élévation de la tension artérielle ? En effet, depuis de nombreuses années, le tabagisme et l’hypertension artérielle sont étroitement associés l’un à l’autre. La nicotine contenue dans la fumée de tabac stimule le corps à produire de l’adrénaline. L’adrénaline fait battre le cœur plus vite et augmente la tension artérielle.
  • Obésité (surpoids): L’obésité ou le surpoids est une autre raison courante de l’hypertension artérielle.
  • Manque d’exercice: Le manque d’activité physique adéquate est l’une des raisons incontestables de la pression élevée.
  • Sel: Est-ce que trop de sel cause de l’hypertension ? Le sel contient du sodium. Trop de sodium dans votre circulation sanguine fait en sorte que votre corps retient de l’eau supplémentaire afin de transporter (laver) l’excès de sel hors de votre corps. Le liquide supplémentaire dû à l’eau supplémentaire dans les vaisseaux sanguins exerce plus de pression sur les vaisseaux sanguins. Cela peut entraîner une augmentation de la tension artérielle.
  • Alcool: Une forte consommation quotidienne d’alcool pourrait également être une autre cause d’hypertension. Il existe un lien étroit entre l’alcool et l’hypertension artérielle.
  • Stress: Le stress peut-il causer l’hypertension artérielle ? Comment le stress et l’hypertension artérielle sont-ils liés ? Selon la Clinique Mayo, les situations stressantes provoquent une poussée d’hormones dans l’organisme. Les hormones font battre le cœur plus vite et les vaisseaux sanguins se rétrécissent. Par conséquent, la tension artérielle augmente temporairement jusqu’à ce que le stress disparaisse. Il n’est pas encore établi si le stress à lui seul peut causer l’hypertension artérielle.
  • Âge: Les statistiques ont toujours montré que le taux de hypertension artérielle augmente avec l’âge. On ne sait pas pourquoi les cas de hypertension artérielle chez les personnes âgées sont élevés. Cependant, les personnes âgées ont tendance à être sensibles au diabète, aux problèmes rénaux et à d’autres maladies, dont on sait qu’elles causent l’hypertension.
  • Génétique: Les variations génétiques peuvent élever la tension artérielle. « Un consortium de recherche international a identifié 29 variations génétiques qui influencent la pression artérielle. » [Institut national de la santé]
  • Héréditaire (antécédents familiaux): L’hypertension artérielle est-elle héréditaire ? Il est prouvé que l’hypertension artérielle est présente dans les familles. Le risque de développer le hypertension artérielle est élevé s’il y a des membres de la famille[National Kidney Foundation].
  • Maladie rénale: L’hypertension est souvent connue pour causer des maladies rénales. Mais il a également été établi que les maladies rénales peuvent causer de l’hypertension. L’hypertension causée par une maladie rénale est connue sous le nom d’hypertension rénale[WEBMD].
  • Troubles surrénaliens: La production normale d’adrénaline est contrôlée par la moelle surrénaline. Notre corps a besoin d’adrénaline pour maintenir la pression artérielle. « Une tumeur qui surgit de la médulle surrénaline et surproduit de l’adrénaline peut être une tumeur mortelle à cause de l’élévation sévère de la pression sanguine qu’elle provoque. » [WEBMD]
  • Troubles thyroïdiens: Les troubles thyroïdiens peuvent entraîner une production inadéquate d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie) ou un excès d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie). Les deux cas peuvent mener au développement du hypertension artérielle.
  • Apnée du sommeil: Il s’agit d’un état dans lequel une personne cesse temporairement de respirer pendant qu’elle dort. L’apnée du sommeil entraîne un manque d’oxygène dans l’organisme, ce qui peut endommager la paroi des parois des vaisseaux sanguins. Cela peut rendre les vaisseaux sanguins incapables de réguler efficacement la pression artérielle.
  • Anxiété: Tout comme le stress, l’anxiété en soi ne peut causer qu’une hypertension artérielle temporaire. Cependant, s’ils ne sont pas gérés, les épisodes répétés d’anxiété pendant une longue période de temps peuvent mener à des habitudes comme le tabagisme, la consommation d’alcool et la suralimentation, qui causent l’hypertension artérielle à long terme.
  • Déshydratation: La déshydratation peut-elle causer de l’hypertension artérielle ? Il existe une relation entre la déshydratation et la tension artérielle. La déshydratation prolongée fait que le volume sanguin dans les vaisseaux sanguins augmente au fur et à mesure que le corps essaie de s’accrocher au sodium. L’augmentation du volume sanguin entraîne une élévation de la tension artérielle.
  • Cholestérol: Un taux de cholestérol élevé cause-t-il l’hypertension ? L’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie sont également liés. La peste du cholestérol provoque le durcissement et le rétrécissement des artères. Par conséquent, la tension artérielle augmente anormalement lorsque le cœur est sollicité pour pomper le sang à travers eux.
  • Grossesse: L’hypertension artérielle pendant la grossesse est un phénomène courant. La grossesse peut aggraver l’hypertension existante ou provoquer le développement de l’hypertension.
  • Médicaments: Médicaments tels que les analgésiques, les antidépresseurs connus pour causer l’hypertension artérielle. Les médicaments utilisés après une greffe d’organe sont à l’origine de l’hypertension artérielle après une intervention chirurgicale.
  • Suppléments: Selon la clinique Mayo, « les suppléments à base de plantes, y compris le ginseng, la réglisse et l’éphédra » peuvent également causer l’hypertension.
  • Pilules contraceptives: Certaines femmes développent de l’hypertension après avoir pris des pilules contraceptives.
  • Ménopause: Les variations hormonales liées à la ménopause peuvent causer certains changements dans votre corps, par exemple un gain de poids, ce qui pourrait élever la tension artérielle.
  • Race/ethnicité: Des études ont montré que la race est un facteur de risque pour le hypertension artérielle. Par exemple : « L’hypertension artérielle est plus fréquente chez les adultes afro-américains que chez les adultes caucasiens ou hispano-américains ». [National Heart, Lung and Blood Institute]
  • Sexe: Les hommes sont généralement plus prédisposés à l’hypertension que les femmes.
  • Diabète: Le diabète de type 2 augmente les chances de rétrécissement des artères, le caprice à son tour peut mener au développement de l’hypertension artérielle. C’est l’une des façons d’associer le diabète et l’hypertension artérielle.

Signes et symptômes de l’hypertension artérielle

À quoi ressemble l’hypertension artérielle ? On croit souvent à tort que les personnes atteintes d’hypertension subissent littéralement la tension exercée sur leurs vaisseaux sanguins. En réalité, le hypertension artérielle est une maladie sans symptôme ou signe précis dans la plupart des cas. En fait, le HBP est communément appelé  » le tueur silencieux « . Ceci est dû au fait que beaucoup de gens ne savent pas ou ne sentent pas qu’ils ont la condition, jusqu’à ce qu’elle s’aggrave.

Pour rendre la tâche encore plus difficile, les personnes que l’on croit être des signes d’hypertension artérielle sont également énumérées pour de nombreuses autres maladies, affections et infections. Cependant, il y a des symptômes et des signes qui sont généralement associés à l’hypertension. Ces signes et symptômes ne permettent pas du tout de s’assurer que l’on est atteint de la maladie. Le mieux est de connaître votre tension artérielle en la mesurant.

  • Maux de tête persistants: Peut-il causer des maux de tête ? Depuis longtemps, les maux de tête et l’hypertension sont étroitement liés. Dans la plupart des cas, les maux de tête liés à l’hypertension artérielle sont caractérisés par la récurrence et l’endurance. Dans le cas où vous éprouvez un tel symptôme, faites-vous tester d’urgence pour le HBP.
  • Vision floue (vision double): Le manque de netteté de la vision qui entraîne l’incapacité de voir les détails fins peut être un symptôme de l’hypertension artérielle.
    Sang dans l’urine (couleur rose) – L’urine rose ou le sang dans l’urine peut aussi indiquer que vous souffrez d’hypertension.
  • Diminution du débit urinaire: Une baisse du débit urinaire pourrait être un symptôme d’hypertension.
  • Saignements de nez: L’hypertension artérielle peut-elle causer des saignements de nez ? Les saignements de nez répétés sont un signe courant d’hypertension artérielle, mais ne confirment pas que vous souffrez d’hypertension artérielle. Faites-vous tester pour trouver la cause de votre saignement de nez.
  • Essoufflement: L’hypertension peut entraîner l’épaississement du muscle cardiaque, ce qui réduit l’espace laissé au sang pour qu’il s’écoule des poumons vers le cœur. Le sang s’accumule dans les poumons, ce qui provoque un essoufflement[Dr Mehmet Oz, MD, Cardiologie (maladies cardiovasculaires)].
  • Étourdissements: Les étourdissements et l’hypertension artérielle peuvent avoir un lien. Il est considéré comme l’un des signes de l’hypertension. L’hypertension artérielle et les étourdissements sont persistants.
  • Confusion: La modification de l’état d’esprit et la confusion sont des symptômes courants de l’hypertension artérielle.
  • Fatigue: Le hypertension artérielle vous fatigue-t-il ? En effet, la fatigue peut être un symptôme des personnes atteintes du hypertension artérielle.
    Bouffées vasomotrices – Les personnes atteintes de HBP peuvent avoir des bouffées vasomotrices, bien qu’il y ait beaucoup d’autres raisons pour les bouffées vasomotrices.
  • Douleur thoracique: Le hypertension artérielle est la cause la plus fréquente de douleurs thoraciques, bien qu’il existe d’autres causes de douleurs thoraciques. La douleur thoracique peut être considérée comme un symptôme de l’hypertension artérielle.
  • Jambes gonflées: L’enflure des jambes est causée par l’accumulation de liquide dans la partie inférieure des jambes et les chevilles, car le muscle cardiaque surmené est moins efficace pour pousser le sang autour du corps.
  • Nausées et vomissements: Une tension artérielle élevée peut être une cause de nausées et de vomissements.
  • Sensation de battement (dans la poitrine, le cou, les oreilles): Le flux sanguin turbulent causé par l’état du hypertension artérielle peut vous faire  » entendre votre cœur battre  » dans la poitrine, le cou et les oreilles.

Symptômes de la crise d’hypertension artérielle

Une crise d’hypertension décrit une augmentation sévère de la tension artérielle. Les signes et symptômes d’alerte indiquant une HBP extrême incluent :

  • Maux de tête sévères
  • Anxiété grave
  • Essoufflement
  • Saignements de nez
  • Douleurs thoraciques sévères
  • Maux de tête sévères
  • Beaucoup de confusion
  • Vision floue
  • Nausées et vomissements
  • Manque de réactivité
  • Somnolence
  • Transpiration accrue
  • Engourdissement

Risques de l’hypertension artérielle – À quoi peut-elle mener ?

Quels sont les risques d’hypertension ? C’est dangereux ? Certaines des conséquences de l’hypertension artérielle sont désastreuses et mettent la vie en danger, surtout lorsque la prise en charge et le traitement appropriés ne sont pas administrés rapidement. Être au courant des dangers du hypertension artérielle peut en fait vous motiver à prévenir ou à gérer et à traiter sérieusement cette maladie mortelle. Les risques non traités du hypertension artérielle comprennent :

  • Crise cardiaque ou angine de poitrine: manque soudain d’approvisionnement en sang du muscle cardiaque causé par le blocage des vaisseaux sanguins à l’intérieur du cœur.
  • Insuffisance cardiaque: inefficacité du fonctionnement du cœur, qui suit souvent une crise cardiaque.
  • Maladie artérielle périphérique: une situation dans laquelle les artères périphériques des jambes, de l’estomac, des bras et de la tête se rétrécissent.
  • Athérosclérose: Il s’agit de l’accumulation de graisse dans les vaisseaux sanguins (artères). Cela peut entraîner un durcissement des vaisseaux sanguins.
  • AVC: Il se produit lorsque le flux sanguin vers une région du cerveau est inadéquat ou est inhibé.
  • Lésions rénales: En raison du rétrécissement et de l’affaiblissement des vaisseaux sanguins dans les reins. Il est surprenant mais compréhensible que les maladies rénales peuvent causer de l’hypertension et que l’hypertension peut aussi, dans d’autres circonstances, être la cause de la maladie rénale.
  • Anévrisme: Gonflement des vaisseaux sanguins après un affaiblissement dû à une pression élevée exercée sur leurs parois.
  • Perte de mémoire: En raison de l’insuffisance de l’approvisionnement en sang de certaines parties du cerveau en raison des vaisseaux sanguins endommagés qui transportent le sang vers le cerveau.
  • Perte de vision: En raison de l’épaississement, du rétrécissement ou de la déchirure des vaisseaux sanguins dans les yeux.
  • Syndrome métabolique: Tels que l’augmentation du cholestérol et de l’insuline, entre autres conditions.

Test et diagnostic de l’hypertension artérielle

comme faire des Tests et diagnostics de l'hypertension arterielle

Le diagnostic de l’hypertension artérielle consiste à faire des tests de tension artérielle à l’aide d’un tensiomètre, d’un tensiomètre, d’un tensiomètre ou d’un sphygmomanomètre. Il faut faire attention. Si les directives appropriées ne sont pas suivies pendant l’analyse de sang, les résultats peuvent ne pas refléter la réalité.

Le stress, le tabagisme, la caféine, le froid, l’activité physique, certains médicaments peuvent faire monter temporairement votre tension artérielle. Vous devez vous abstenir de ces facteurs avant de passer le test. Dans le cas contraire, le test peut conduire à un diagnostic erroné.

Vous devez rester détendu pendant le contrôle afin d’éviter de déclencher des processus physiologiques qui peuvent provoquer une élévation temporelle de votre tension artérielle. Souvent, les patients sont tendus pendant l’analyse de sang, ce qui rend difficile l’obtention de résultats précis.

Il se peut que votre médecin doive vérifier votre tension artérielle plusieurs fois pour s’assurer qu’il obtient des résultats constants et corrects qui ne sont pas influencés par d’autres facteurs. Cela mènera à un bon diagnostic.

Comment gérer l’hypertension artérielle

La gestion de l’hypertension artérielle devient pratique si vous recevez un diagnostic d’hypertension artérielle. Vous devez apprendre ce qu’il faut faire pour faire face à la maladie de façon efficace. Pour gérer le hypertension artérielle, il y a un certain nombre de questions que vous devez connaître. Ils comprennent :

  • Prenez votre traitement de l’hypertension très au sérieux. De plus, suivez scrupuleusement les conseils du médecin sur le médicament pour la tension artérielle qui vous est administré.
  • Apprenez comment abaisser la tension artérielle et suivez fermement toutes les directives nécessaires pour la réduire efficacement. Adoptez les changements de style de vie qui vous sont prescrits afin de diminuer l’hypertension artérielle.
  • Acquérir un bon tensiomètre et l’utiliser pour effectuer des exercices de surveillance de la pression régulièrement et périodiquement. Signalez tout progrès ou anomalie à votre médecin afin qu’il vous conseille de façon appropriée.
  • Apprenez les précautions à prendre pour le hypertension artérielle et observez-les toujours. La connaissance des premiers soins en cas d’hypertension artérielle peut également être nécessaire pour traiter les signes et symptômes tels que les saignements de nez et les douleurs thoraciques.

Traitement et médicaments contre l’hypertension artérielle

Le traitement de l’hypertension implique l’utilisation de médicaments sur ordonnance, un mode de vie sain, une alimentation saine et la gestion du stress. Le traitement vise toujours à abaisser votre tension artérielle à des niveaux normaux. Le type de traitement que votre médecin choisira pour vous dépendra de nombreux facteurs. Ces facteurs comprennent les causes, le stade et la gravité de l’état de votre hypertension artérielle. Une pression artérielle extrêmement élevée peut nécessiter la prise de mesures d’urgence.

Il y a tellement de types de médicaments utilisés dans le traitement de l’hypertension. Les médicaments acceptés pour la tension artérielle comprennent :

  • Diurétiques: Ils aident les reins à éliminer l’excès d’eau et de sel de l’organisme, ce qui fait baisser la tension artérielle.
  • Inhibiteurs de la rénine: Ils ralentissent la production de rénine dans les reins. La rénine est une enzyme qui stimule les processus chimiques qui augmentent la tension artérielle.
  • Bêta-bloquants: Ils bloquent certains signaux nerveux et hormonaux vers le cœur et les vaisseaux sanguins. Le cœur bat plus doucement et moins vigoureusement. Il détend également les parois des artères. Tous ces facteurs entraînent une baisse de la tension artérielle.
    Inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA) – Ils limitent la production de l’hormone de l’angiotension II, qui est responsable du rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cela entraîne une baisse de la tension artérielle.
  • Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA): Ils protègent les vaisseaux sanguins de l’hormone de l’angiotensine II, ce qui peut entraîner un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Ainsi, les vaisseaux sanguins restent détendus et larges.
  • Les bloqueurs des canaux calciques: Ils empêchent le calcium de s’infiltrer dans le cœur et les vaisseaux sanguins, les laissant ainsi libres et détendus.
  • Alpha-bloquants: Ils diminuent les impulsions nerveuses qui raidissent les vaisseaux sanguins. Cela permet au sang de circuler plus librement et plus facilement.
  • Alpha-bêta-bloquants: Ils réduisent les impulsions nerveuses et ralentissent le rythme cardiaque, diminuant ainsi la tension artérielle.
  • Vasodilatateurs: Ils détendent les muscles des parois des vaisseaux sanguins, ce qui les fait se détendre et s’élargir. Cela abaisse la tension artérielle.

Des médicaments en vente libre contre l’hypertension artérielle peuvent également être utilisés, mais ils peuvent ne pas être aussi efficaces. Il est important de consulter votre professionnel de la santé avant d’utiliser des médicaments en vente libre ou des suppléments pour traiter l’hypertension artérielle. Certains des suppléments de vitamines et de minéraux en vente libre qui peuvent abaisser votre tension artérielle comprennent :

  • Suppléments de vitamine C
  • Suppléments de calcium
  • Suppléments de potassium
  • Suppléments de magnésium

Post Comment